FAQ
SIMPLE – EFFICACE – DURABLE
SIMPLE – EFFICACE – DURABLE
Comment installer la station DP550 ?
Rien de plus simple, laissez les tournevis et autres outils dans leur caisse !
Au sol :
Si vous souhaitez installer votre station solaire DP550 au mur, veuillez suivre les instructions suivantes :
Vous voilà prêt à profiter de votre station solaire avec un rendement optimal. Voici quelques informations supplémentaires :
1, 2, 3, 4 … Combien de DP550 ai-je besoin ?
Pour connaitre votre besoin en panneau, plusieurs méthodes existent : vous pouvez faire des relevés réguliers sur votre compteur Linky, vous pouvez additionner la consommation de vos différents appareils, vous pouvez relever régulièrement votre consommation instantanée, etc.
La méthode la plus simple qui peut paraitre indélicate se trompe rarement ! Il vous suffit de prendre votre consommation annuelle en kWh et de la diviser par 8,75. Exemple : 9 500kWh annuel / 8.75 = 1086, votre talon de consommation moyen est de 1086W. Avec deux stations DP550 de 550W, vous pourriez effacer cette consommation permanente.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Comment connaître le rendement de ma station DP550 ?
La production annuelle d’un panneau solaire dépend de divers facteurs, tous interconnectés, qui influent sur son rendement :
Il est important de noter que la puissance nominale maximale d’un panneau solaire est obtenue à une température de 25°C. Au-dessus de cette température, le rendement diminue, généralement d’environ 0,7% par degré supplémentaire.
D’autres méthodes de calcul sont également possibles, telles que la multiplication du nombre d’heures d’ensoleillement de votre région par la puissance nominale maximale du panneau solaire, exprimée en Wc.
Comment fonctionne la consommation d’électricité solaire par mes appareils ?
Le courant électrique peut être décrit comme « paresseux » car il privilégie toujours le chemin le plus court !
En France, chaque foyer est raccordé au réseau électrique public. C’est par ce biais que l’électricité utilisée par les appareils en fonctionnement ou en veille est acheminée dans chaque logement. Les stations de La Boutique du Kit Solaire agissent comme une centrale d’énergie alimentant ce réseau public, mais avec une distance parcourue bien plus courte, ce qui change considérablement la donne.
À l’intérieur d’une maison, toutes les prises électriques sont reliées au tableau électrique principal, formant ainsi un réseau interconnecté.
Il est également important de noter que le flux électrique circule dans les deux sens : il est tiré lorsque les appareils consomment de l’énergie et injecté lorsqu’il y a production.
De plus, l’électricité emprunte toujours le chemin le plus direct. Ainsi, l’électricité générée par votre station solaire alimente d’abord vos appareils électriques en fonctionnement avant de puiser éventuellement dans le réseau public.
L’objectif de l’autoconsommation solaire est donc d’utiliser l’électricité au moment même où votre panneau solaire la produit. Cela vous permet de maximiser vos économies d’énergie et d’éviter le stockage de l’électricité solaire. Parvenir à cet équilibre limite également le surplus d’énergie renvoyé (gratuitement) dans le réseau public.
La synchronisation de votre production avec votre consommation n’implique pas de grands changements dans vos habitudes. En effet, en moyenne, 10% à 25% de la consommation totale de nos foyers est constante, ce que l’on appelle la « consommation de base » ou le « talon de consommation ».
Comment optimiser l’utilisation de votre DP550 ?
Il faut comprendre que c’est en journée que votre maison tire principalement son énergie solaire de votre station DP550.
Cependant, étant donné que votre station ne produit pas d’énergie la nuit, toute l’électricité utilisée après le coucher du soleil provient de votre fournisseur d’énergie via le réseau.
Étant donné que l’énergie solaire est gratuite, elle est moins coûteuse que l’électricité provenant du réseau. Il est donc recommandé de concentrer l’utilisation des appareils à forte consommation, tels que les machines à laver, les pompes de piscines ou spas, les climatiseurs, les chauffe-eau pendant la journée.
Par exemple, si vous avez une piscine, faites tourner la pompe de filtration et la pompe à chaleur pendant la journée. Vous réduirez ainsi votre consommation et votre piscine sera alimentée par votre station de La Boutique du Kit Solaire.
Pour un chauffe-eau électrique (cumulus ou chauffe-eau thermodynamique), il est également recommandé de programmer la production d’eau chaude pendant la journée plutôt que pendant la nuit, ce qui augmente l’autonomie et les économies d’énergie.
Quelles garanties et quelle durée de vie ?
Chez La Boutique du Kit Solaire nos stations sont garanties 25 ans pour les panneaux et 12 ans pour les micro-onduleur avec une possibilité d’extension de garantie 12 ans ! Rien que ça…
Nos DP550, à 94% recyclable, ont une durée de vie d’environ 40ans. Nous travaillons avec des procédés et des matériaux haut de gamme, amenant un faible taux de dégradation.
Ai-je besoin du Consuel ?
NON ! Nos stations solaires sont « clés en mains » et sont certifiées d’usine, ils n’ont donc pas besoin d’un passage Consuel ! En revanche, lorsque vous achetez votre solution solaire à monter vous-mêmes, il faudra ajouter 190€ pour le Consuel.
En revanche vous devez déclarer votre installation auprès d’Enedis (Cacsi).
Le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité, plus communément appelé Consuel, a pour mission principale de garantir le respect des normes réglementaires relatives aux équipements électriques en France. À cet effet, cette entité française procède à des inspections des installations électriques relevant de sa compétence, notamment dans le cadre de projets de construction de nouvelles habitations ou de travaux de rénovation. L’énergie solaire n’est pas exclue de ces contrôles, car avec le développement croissant du solaire en France, elle est également soumise à l’inspection du Consuel.
Que dois-je déclarer en mairie ?
Il existe trois cas de figure :
Cas 1 : La ou les stations DP550 sont simplement posées et stabilisées, quel que soit leur niveau par rapport au sol.
Dans ce cas, aucune formalité administrative n’est nécessaire auprès de votre mairie. Votre installation de La Boutique du Kit Solaire est considérée comme entièrement mobile, vous permettant de la déplacer à votre convenance, similaire à tout autre équipement extérieur mobile, tel qu’un transat, une plancha…
Cas 2 : L’équipement est fixé à un mur à moins de 1,8 mètre de hauteur.
Comme dans le cas précédent, aucune formalité administrative n’est requise.
Cas 3 : La ou les stations DP550 sont fixées à un mur ou à votre toit à plus de 1,8 mètre de hauteur.
Dans ce cas, votre ou vos stations de La Boutique du Kit Solaire sont considérées comme étant « attachées au bâti », ce qui modifie de manière permanente l’aspect extérieur de votre bâtiment. Par conséquent, une déclaration de travaux doit être effectuée auprès du service d’urbanisme de votre mairie.
Dois-je déclarer auprès de mon assurance mes stations ?
Les équipements disponibles chez La Boutique du Kit Solaire sont précieux et nécessitent une protection adéquate contre les risques de vol ou de dommages. Nous vous recommandons donc de déclarer votre équipement solaire à votre assureur multi risques habitation.
La plupart des assureurs incluront votre nouvel équipement dans votre contrat existant sans frais supplémentaires.
Puis-je brancher plusieurs panneaux sur une prise ?
Pour une seule prise de 16A, nous conseillons de connecter jusqu’à 4 panneaux par circuit électrique. Un circuit électrique rassemble toutes les prises qui sont sécurisées par un même disjoncteur.
Nos stations DP550 doivent être connectés à une prise électrique d’une capacité minimale de 16A, mise à la terre et reliée à un circuit électrique associé à un disjoncteur différentiel (DDR) d’au moins 30mA, situé au niveau du tableau électrique principal (TGBT).
Si vous disposez d’une prise électrique avec une capacité supérieure, par exemple 32 ampères, vous pouvez brancher jusqu’à 3000W sur une même prise, soit un total de 5 stations ( à confirmer aussi)
À noter : Une prise électrique d’une intensité de 16 ampères à une tension de 230 volts peut supporter une puissance théorique de 3680W (16 * 230). Si une puissance solaire de production de 1600W est injectée sur cette prise, et que sur une autre prise du même circuit, un ou plusieurs appareils en fonctionnement consomment simultanément 1500W, alors la puissance totale transitant sur ce circuit électrique est de 3100W (1600 + 1500). Par conséquent, sur un circuit électrique, la puissance produite s’ajoute à la puissance consommée, bien que l’électricité solaire compense la consommation électrique.
Est-ce que les stations DP550 peuvent être installées en toiture ?
Nos stations sont conçues pour être posées sur un support plat (maximum 5% de pente) ou fixées sur une surface verticale avec nos kits de fixations muraux.
Le lestage est un élément primordial à ne pas négliger.
Pour une pose en toiture avec une pente supérieur à 5% : nous contacter.
Quel lestage prévoir ?
Pour assurer un bon lestage nous vous recommandons des dalles de bétons qui sont peu couteuses et que vous trouverez facilement dans une grande surface de bricolage.
Exemple pour un DP550 avec une dalle de 8kg (40cm *40cm)
Dans les régions peu venteuses : 2 dalles par bac de lestage = 4 dalles x 8kg =32kg de lestage
Dans les régions à grand vent : 3 dalles par bac de lestage = 6dalles * 8kg= 48kg de lestage
Dans les régions avec tempêtes : 4 dalles par bac de lestage = 8 dalles * 8kg = 64kg de lestage
Avec des vents au-delà de 110kmH nous vous conseillons de rabaisser le panneau pour limiter sa prise au vent, tout en conservant le lestage.
Puis-je vendre mon surplus d’électricité produit par mon installation solaire ?
Avec nos panneaux DP550 vous êtes en autoconsommation, vous avez deux options :
Pour souscrire à un contrat d’autoconsommation avec vente du surplus, vous devez être conscient de certaines conditions. En tant qu’auto-installateur, vous ne pouvez pas bénéficier de l’obligation d’achat permettant de vendre votre surplus à EDF OA. Pour être éligible à ce dispositif, vous devez faire appel à un installateur Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) possédant une qualification professionnelle pour le solaire (ex: Quali PV).
Cependant, vous pouvez trouver des fournisseurs d’énergie prêts à racheter vos surplus solaires. Notez cependant que le tarif d’achat peut varier en fonction du fournisseur auquel vous vous adressez, et que tous les fournisseurs d’électricité du marché ne proposent pas ce type d’offre. De plus, le fournisseur d’électricité qui vous rachète vos excédents de production solaire peut exiger que vous souscriviez également votre contrat d’approvisionnement en électricité chez lui, ce qui peut nécessiter un changement de fournisseur si vous n’êtes pas déjà chez un fournisseur proposant ce type d’offre.
Quant à la prime à l’autoconsommation, pour y prétendre, votre installation solaire doit impérativement être réalisée par un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si vous installez vous-même, vous ne pourrez pas bénéficier de ce dispositif.
Ai-je besoin d’une autorisation pour l’installation sur mon garde-corps de balcon ?
En France, la législation autorise l’installation de panneaux solaires sur le garde-corps des balcons.
Pour installer votre ou vos DP550 sur votre balcon d’appartement, il vous suffit de respecter les règlements de votre copropriété et, si nécessaire, d’obtenir l’approbation de celle-ci. Assurez-vous notamment de vérifier les règles de la copropriété concernant les travaux et l’installation d’équipements sur les parties communes ou privatives.
Si l’administratif vous embête ou si l’autorisation de la copropriété n’est pas possible, vous avez la possibilité d’installer votre station en applique sur le garde-corps de votre balcon, sans incliner les panneaux. Ainsi, avec nos accroches spécifiques, vos panneaux serviront de brise-vues pour garantir votre intimité, tout comme des claustras.
Vous obtiendrez un rendement moins important mais cela restera plus simple et rentable !
Energie verte OK, mais les stations sont-elles recyclables ?
OUI à 94% !
Pour recycler les panneaux, les différents composants sont retirés et séparés. Ainsi, le verre est recyclé comme les autres types de verres (bouteilles, bocaux, etc) et est ensuite refondu. L’aluminium est lui aussi refondu et réutilisable à l’infini. Le cuivre sera réutilisé pour du câble ou pour de nouvelles stations tout comme les cellules solaires qui serviront à créer de nouvelles stations.
Un onduleur est recyclé de la même manière que tous les autres appareils électriques. Cela implique le retrait des pièces utilisables, telles que les fils de cuivre. Ensuite, les pièces restantes sont broyées, et les particules obtenues sont triées en fonction de leur type de matériau. Ainsi, la quasi-totalité des composants de l’onduleur peuvent être réutilisés.
Comment passer commande en étant pro ?
Très simple, il vous suffit de cliquer sur ce lien et remplir les informations demandées. Nous vous recontactons dès que possible.
Réception du colis : que vérifier ?
Une fois que votre colis est prêt, il est confié à notre partenaire qui se charge de le livrer jusqu’à votre domicile.
Nous prenons grand soin de préparer votre colis, mais malgré tous nos efforts, il peut arriver qu’il subisse des dommages pendant le transport. Ces incidents sont très rares.
Il est donc essentiel de vérifier attentivement en présence du livreur :
Si le colis est endommagé ou présente des traces inhabituelles, vous avez le droit de refuser la livraison. Le livreur récupérera alors immédiatement le colis, à condition qu’il ne soit pas ouvert et reste sur sa palette.
Si le produit reçu ne correspond pas à celui que vous avez commandé, s’il est cassé, rayé, endommagé ou incomplet, veuillez-nous en informer. Il est recommandé de prendre des photos à chaque étape de l’ouverture du colis. N’oubliez pas de conserver la palette et les cartons pour faciliter le retour du produit.
Veuillez contacter rapidement notre Service Clients par le biais du formulaire en ligne ou par téléphone au 02 …… pour nous informer de la situation. Cela nous permettra d’ouvrir une enquête auprès de notre transporteur et de vous fournir toute l’assistance nécessaire.
Mon produit est arrivé en mauvais état ou ne fonctionne pas, comment faire ?
Premièrement, nous sommes désolés de cette situation.
Tout d’abord, nous tenons à exprimer nos excuses pour cette situation.
Pour initier un échange ou un remboursement, nous avons besoin que vous effectuiez une demande de retour.
Voici la procédure à suivre :
Si une erreur de notre part est avérée, nous vous fournirons un bon de retour pour procéder à l’échange de votre produit.
Nos experts vous répondent en moins de 24h ouvrées.
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